Japanese Boy, parce que je viens des années 80. Claqué au sol.

Tout est dans le titre, précisément.




Cette chanson parce que voyage avec elle une part indicible de ce que furent les années 80.

Leur atmosphère, le rythme, la vitesse avec laquelle s'y déplaçaient les gens.

Un temps, une époque.

Même ce sourire d'Aneka - tranquille et un peu ridicule - il me semble qu'il appartient aux années 80.

J'y ai grandi et j'en suis.

Cette chanson parce qu'on trouve en elle, qui repose là-bas, une part de ce que nous avons été.

Les années 80. Oui, je viens de là-bas. On est toujours de son temps. Marqué au fer rouge - qu'on le veuille ou non.

L'étrange mystère de tout ce qui y demeure encore - et qui nous est devenu puissamment inaccessible.

Comment dire à nos enfants?

Ma fille et mon fils ont écouté Aneka et ils ont trouvé la chanson bien ridicule - ils disent ' claquée au sol'

Passe encore pour 'Japanese Boy'...




Ma fille et mon fils ont écouté Blondie et ils n'ont pas été enthousiasmés, je croyais pourtant avoir changé de niveau...




Alors j'ai sorti l'artillerie lourde - mes dernières cartouches pour ainsi dire.
Ma fille et mon fils ont écouté Mike Oldfield, ils ont simplement souri poliment, un peu gênés: ce n'était pas possible de me dire la vérité, ils ont préféré garder le silence.

Ma fille et mon fils sont nés en 2004 et 2008.

Comment leur dire tous les visages qui apparaissent chaque fois que Blondie chante Heart of Glass, toutes ces histoires, toutes ces heures...Ce jour sur la plage à Giens et cent autres.

Je voudrais leur raconter pourtant, leur donner idée, et je crois franchement que je suis fait pour ça, seulement... seulement mille vies n'y suffiraient pas.

Mille vies n'y suffiraient peut-être pas mais puis, a posteriori, je me dis que j'aurais quand même dû essayer Kim Wilde. Oui Kim Wilde ça aurait pu matcher, j'en suis persuadé.


Oui j'aurais pu persévérer dans mes louables tentatives pour leur  faire comprendre de quelle planète je viens. Avec Kim Wilde, ou alors avec les Bangles pour leur parler un peu de l'Egypte et puis - autant joindre l'utile à l'agréable - repenser un instant à Susanna Hoffs, éternelle brune super sexy. Qu'elle est longue sa guitare! 'Come on honey, let's go make some noise.'





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toutânkhamon, la Vallée des Rois et cette étrange rigidité gisant à l'intérieur des choses mathématiques.

Selon Hermann Hesse - 2020

La boutique de la guerre de 14 à faire tourner.