Au commencement du livre. Abstraction du processus d'écrire – le grand arbre de tous les livres.

Plaçons-nous au premier jour du livre d'Elmo.

Voilà la situation initiale: je veux écrire un livre, comment m'y prendre?

Moi Doctus Monkey, je veux aborder le problème à ma façon. Qui consiste à faire jouer les forces de l'abstraction mathématique.
Je commence donc par réfléchir aux livres et aux écrivains, à la manière dont je réfléchis en géométrie aux triangles, ou, en algèbre, aux groupes de Lie.
C'est à dire que je veux m'abstraire, prendre de la hauteur, voler au dessus de chaque livre, de chaque écrivain. Pour voir ce qu'ils sont réellement.
En somme mettre au jour la 'structure' de livre et celle d'écrivain, comme un mathématicien met à jour la structure de groupes ou celle d'anneau commutatif.
Ce qui représente réellement une tentative de lévitation. Prenons l'exemple du triangle: à partir de l'observation de quelques spécimens, j'essaie de me hausser au dessus de chacun d'eux, l'effacement des particularités constituant le moteur de ce mouvement ascensionnel. Il s'agit de trouver, dans le ciel, le point à partir duquel je suis capable de tous les voir, c'est à dire très exactement de les saisir par l'esprit tous en même temps dans leur infinie diversité. Et de cet invisible belvédère j'espère qu'  enfin apparaîtra sous mes yeux ce noyau invisible de 'triangularité', commun à tous les triangles et qui, à lui seul, les rend 'triangle'. C'est la structure sous-jacente, ici la structure de triangle. Le triangle abstrait, le triangle qui n'a pas besoin de s'incarner.
D'ailleurs si j'ai parlé de lévitation, j'aurais tout aussi bien pu dire 'vampirisation'. Car il s'agit d'extraire de chaque triangle sa susbtantifique moelle triangulaire.

Donc allons-y! Faisons donner sans hésiter la cavalerie de l'abstraction mathématique afin de mettre au jour la structure de livre – quitte à redécouvrir le fil à couper le beurre!

Moi, Doctus Monkey, je dis que la chose est simple pour peu que l'on prenne un peu de hauteur.
Depuis que le monde est monde, tous les livres s'écrivent de la même façon: l'auteur se tient devant sa feuille de papier ou devant son papyrus, ou devant son ordinateur et – peu importe de quoi il parle -  il enchaîne les signes à la suite les uns et des autres; en suivant un processus de décision.
Il se trouve exactement dans la position du Singe Savant. A chaque instant un aiguillage: le choix entre une lettre, un espace ou un symbole de ponctuation.
Plus qu'un aiguillage, une ramification.
Maintenant, moi, Doctus Monkey, je vois très clairement la structure de données adaptée au stockage de toutes les littératures du monde: le grand arbre de tous les livres.
Imaginer une cathédrale littéraire, portant, au majestueux vitrail de sa façade ouest, non pas l'arbre de Jessé, mais, dans des couleurs tout aussi étincelantes, le grand arbre de tous les livres.


Arbre de Jessé, cathédrale de Chartes



L'écrivain qui commence son livre part, au premier jour, de la racine de cet arbre; et tandis qu'il écrit, il descend dans l'arbre de tous les livres. De père en fils – ou pour mieux dire, une fois qu'il a choisi le père il choisit entre ses fils.

Exemples d'arbre étiqueté par les lettres de l'alphabet


Et le parcours dans l'arbre, en se poursuivant, fait émerger un chemin. Et ce chemin est le livre.
Mon livre s'identifie donc à l'enchaînement que je me suis choisi. A un voyage dans l'arbre de tous les livres, à une descente de la racine jusqu'à la feuille du point final.
Pour chaque livre, un seul enchaînement. Correspondance bi-univoque. Il y a injectivité et surjectivité. Si je vous donne l'enchaînement dans l'arbre alors vous pouvez reconstituer le livre. Et réciproquement.


Nous savons maintenant que dans un groupe la matière nous intéresse peu, que c’est la forme seule qui importe et que quand on connaît bien un groupe, on connaît par cela même tous les groupes isomorphes.
Henri Poincaré 1854-1912 ‘Science et Méthode’ p 30-32, Flammarion, 1908



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toutânkhamon, la Vallée des Rois et cette étrange rigidité gisant à l'intérieur des choses mathématiques.

Selon Hermann Hesse - 2020

Le ressort intérieur, contre le global warming