Jacques Borel, le verbe 'tomber' restera éternellement transitif



A la page 124 de 'L'Adoration', ouvrage de Jacques Borel qui obtint le prix Goncourt au titre de l'année 1965, je lis ceci:
'Je me suis souvent demandé pourquoi, malgré les objurgations, et l'ironie même, de ma tante Desvergnes, ma grand-mère s'était toujours refusée à laisser installer chez elle l'électricité, qui lui paraissait un mode d'éclairage si normal chez les autres; il me paraît évident aujourd'hui qu'il ne s'agissait nullement là d'un entêtement ou d'une manie de vieillard; mais, sans doute, en ne démordant pas de lampe à pétrole familière, ma grand-mère pensait-elle se montrer fidèle qu'il lui semblait qu'elle avait le devoir de perpétuer.'
J'aime ce genre d'absurde obstination.
Dont je suis coutumier.
J'aime le panache de l'homme qui accroché à l'épave en train de couler cherche encore à la retenir.
J'ai la chance d'avoir un pays – quand on aspire à devenir écrivain, c'est comme un don du ciel de disposer d'un Yoknapatawpha avec le microcosme de ses personnages, ses paysages, ses ciels, ses nuits. Reste à savoir ensuite ce qu'on est capable d'en faire.
Ma fidélité à ce pays rejoint celle de la grand-mère de Jacques Borel.
Mon pays n'existe plus – au fil des années de lents glissements se sont opérés et maintenant on n'y vit tout simplement plus comme il le faudrait pour que le pays continue à être le pays.
Il n'existe plus mais je lui reste fidèle coûte que coûte, envers et contre tout. Et cette obstination est une de mes grandes fiertés.
Chaque jour, je m'exerce à essayer de me le rappeler du mieux que je peux. J'en conserve soigneusement les usages, les reliques. Et surtout – c'est mon côté militant- je m'astreins à parler comme on y parlait encore dans les années 70. C'est ainsi que contre tous mes profs de français, contre mes amis à l'oreille sensible, contre ma femme elle aussi – quitte à l'énerver - je continue à utiliser transitivement le verbe 'tomber'. Et je tiens à te le dire à toi aussi qui passe par ici: ' ce matin, en vidant le lave-vaisselle, j'ai tombé une cuillère'. Oui, tu as bien entendu: ' je n'ai pas fait tomber une cuillère, je l'ai tombée'. Pour moi, une nuance de haute signification. Si tu savais tout ce qu'il y a derrière cette infime nuance... Si seulement il m'était donné la force de le montrer un jour, de le déployer, aux yeux de tous – comme un grand tableau - ce vieux pays...

Jacques Borel ( 1925-2002)


Si vous avez le temps, ouvrez un livre de Jacques Borel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toutânkhamon, la Vallée des Rois et cette étrange rigidité gisant à l'intérieur des choses mathématiques.

Selon Hermann Hesse - 2020

La boutique de la guerre de 14 à faire tourner.